Un réseau ouvert à la concurrence
Les sites techniques de Languedoc Roussillon Haut Débit peuvent accueillir l'ensemble des équipements techniques (DSLAM) de l'ensemble des opérateurs qui souhaitent proposer des offres commerciales.

Ainsi, l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pourront utiliser le réseau Languedoc Roussillon Haut débit et les habitants auront alors le choix parmi les offres existantes sur le marché.
Le haut d├ębit pour tous en Languedoc Roussillon

 

Languedoc Roussillon Haut Débit (partenariat public/privé avec France Télécom) met tout en oeuvre pour étendre l'accès du haut débit à  l'ensemble du Languedoc-Roussillon par la création d'un réseau ouvert à tous fournisseurs d'accès à internet souhaitant apporter leurs services. Les habitants auront le choix parmi les offres existant sur le marché. 

Avec le haut débit, les pages web s'affichent instantanément, les fichiers volumineux se téléchargent rapidement, les films et les musiques sont disponibles à la demande... Ce site vous permet de tester l'éligibilité de votre ligne et de connaître le calendrier de déploiement dans votre secteur.

 

 

Le plan Languedoc Roussillon Haut débit

 

La Région a assuré depuis 2005 un rôle important de coordination pour la création d’une couverture homogène du territoire régional en accès aux réseaux et aux services de télécommunications.
 
Pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises, la Région a contribué à la réalisation d’actions significatives qu’il s’agisse :
-         de la création d’infrastructures de télécommunication (accès aux boucles optiques métropolitaines comme Pégase ou Réseau de Nîmes, mise en place d’une fibre optique sur la A75 entre Pézénas et Clermont-Ferrand),
-         de la réponse spécifique apportée aux besoins du monde de la recherche et de l’éducation (R3LR)
-         de l’accès et l’appropriation des outils multimédia (soutien à la création des centres multimédia)
 
 

Elle souhaite désormais aller plus loin en engageant une action volontariste visant à généraliser l’accès Internet résidentiel. Aujourd’hui, 15,5 % de la population régionale n’a pas accès à l’internet haut débit à 2 Mégabits/s  et 84 500 habitants n’ont pas accès à l’ADSL à 512 kilobits/s.

 

Conscients que le haut débit constitue un enjeu majeur d’attractivité des territoires, la Région Languedoc Roussillon et les quatre Conseils généraux se sont donc engagés, avec le soutien de l'Europe, à mettre en œuvre une opération ambitieuse visant à réduire la fracture numérique.

 

L'opération régionale

 

L’opération régionale consiste en la construction d’une infrastructure de communication électronique haut débit et un réseau de desserte dans les communes où moins de 80% de la population accède au haut débit à 2 mégabits/s. Cette infrastructure sera neutre et ouverte à tous les fournisseurs d’accès internet, quelque soit la technologie, filaire ou hertzienne mise en place.

 

Pour cela, une consultation a été initiée par la Région en Novembre 2008, en vue de confier à un partenaire privé une mission globale de financement, conception, réalisation, exploitation et maintenance d’une infrastructure haut débit dans la cadre d’un partenariat public privé.

 

Des discussions avec les différents candidats ont permis de retenir les propositions du candidat correspondant le mieux aux critères définis dans le règlement de consultation : l’entreprise France Télécom - Orange.

 

Ce choix a été voté à l’unanimité par le Conseil Régional en date du 20 Novembre 2009.

 

Les travaux de déploiement ont débuté dès le mois de janvier 2010, pour une période de 18 mois durant lesquels :

  • 318 NRA ZO vont être implantés dont 58 desservis par 240 km de fibre optique. Le NRA ZO consiste à installer un nouvel équipement à proximité immédiate de la sous-répartition desservant le zone d’ombre.
  • 65 communes sur 550 vont être équipées par un réseau de desserte et de collecte Wifi.

 

La mise en place de ces solutions va permettre d’atteindre un taux d’éligibilité régional de 93,6% pour un accès à 2 Mbits/s et de 99,5% pour un accès à 512 Kb/s.

 

Un partenariat avec les Départements

 

La maîtrise d’ouvrage du plan régional est confiée à la Région Languedoc Roussillon, en partenariat étroit avec les Départements.

 

Des conventions d’objectifs ont été conclues (Aude : 17 novembre 2008, Gard : 18 novembre 2008, Lozère : 30 avril 2009, Pyrénées Orientales : 11 septembre 2009) manifestant une volonté commune d’agir en faveur d’un développement numérique durable du territoire. 

 

Ce partenariat a permis de définir conjointement les objectifs en terme de desserte, les périmètres et les modalités financières de réalisation de l’opération, les Départements apportant une participation financière par voie de convention.

 

Mise en œuvre du projet

 

Le Plan régional Languedoc Roussillon haut débit est porté par une filiale de France Télécom-Orange : LRHD (Languedoc Roussillon Haut Débit). Cette société de projet, implantée à Montpellier, s’appuie sur l’expérience de 550 cadres et techniciens d’intervention, et fait bénéficier le futur réseau régional du même niveau opérationnel que celui de France Télécom. Par exemple, la commercialisation des offres du réseau sera réalisée par une équipe dédiée au sein de la division Opérateurs de France Télécom.

 

Un comité de suivi hebdomadaire est créé, composé de représentants des Départements, de la Région de LRHD et de France Télécom. Ces réunions sont l’occasion d’échanger régulièrement sur l’état d’avancement de la réalisation de l’infrastructure.

 

Ce site internet dédié est mis en place afin de permettre à la population du Languedoc Roussillon d’être informé tout au long du développement du programme.

 

Le plan Languedoc Roussillon haut débit contribue enfin à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans la mesure où il réduit l’empreinte écologique des transports, et constitue de ce fait, un enjeu majeur en terme de réorganisation des modes de travail (télétravail) et des mode de vie (dématérialisation des procédures administratives, e-commerce…).

 



Languedoc-Roussillon Haut Débit - 2010, tous droits réservés - Mentions légales - Contact
Le Projet Régional Haut Débit est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds Européen de développement régional.